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Scolarité des enfants sourds

Primaire Sajus/Jaurès
Collège Malraux
Lycée Bellevue
Présentation des classes primaire
Cadre réglementaire des classes
Lois/décrets
Médias (reportages, photos...)
Procédure inscriptions
Procédure MDPH
Primaire Sajus/Jaurès
Maternelle-image
Maternelle Gabriel Sajus :
15 rue des Hirondelles
31520 Ramonville-St-Agne
Tél : 05 61 73 37 33
ce.0311392v@ac-toulouse.fr
coordinationlsf@gmail.com
Elémentaire Jean Jaurès :
2 place Général de Gaulle
31520 Ramonville-St-Agne
Tél : 05 61 73 01 84
ce.0310775Z@ac-toulouse.fr
coordinationlsf@gmail.com

4 classes bilingues d’élèves sourds

Les élèves sourds sont regroupés en classe spécifique sous la responsabilité d’enseignants signants.
Des attachés pédagogiques signantes (AESH) accompagnent les élèves au quotidien de leur vie scolaire.

En classe : Communication en LSF

Comme tout autre élève, l’élève sourd doit avoir accès à toutes les informations véhiculées.
Se sentant membre d’un groupe à part entière, il peut se construire progressivement comme élève et devenir acteur de ses apprentissages.

Des apprentissages dans les deux langues ; la LSF et le Français

Tous les domaines disciplinaires sont travaillés dans deux langues : La LSF et le Français.
A partir du CP, la LSF est enseignée en tant que langue à raison de 3h par semaine.
L’apprentissage de la LSF ne s’oppose pas à l’apprentissage du français. Bien au contraire, il le facilite.

Des moments partagés avec les élèves entendants

Certaines activités scolaires ainsi que les temps périscolaires sont communs aux élèves sourds et entendants. L’élève sourd y acquiert les bases d’une bonne socialisation et découvre une autre forme de culture avec ses codes est spécificités.

Voir des moments de classe (vidéo)

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Collège Malraux
Collège-image
Collège André Malraux :
1 avenue Karben
31520 Ramonville St Agne
Tél : 05 62 88 13 50
Fax : 05 62 88 13 51
0311633G@ac-toulouse.fr

 

 

Enseignement dispensé directement en LSF à un groupe d’élèves sourds.

Il existe un groupe par niveau.
Les élèves sourds rejoignent leurs camarades entendants pour les cours d’arts plastiques et d’éducation physique (ou EPS). Ces cours sont traduits par des interprètes professionnels.

 

Cours de LSF

3h par semaine (4h en 6ème)

Par des professeurs bilingues : Langue des Signes solide et bien structurée permet à l’élève de développer sa culture générale, de structurer son raisonnement et favorise les apprentissages.

Cours bilingues, directement en LSF

Par des enseignants signants.

Français, Histoire, Géographie, Anglais, Sciences et Vie de la Terre, Physique, Chimie, Technologie, Mathématiques, EPS.*

Cours en intégration avec des interprète LSF.

Collaboration étroite entre enseignant signant ou non et interprète.
Technologie, EPS, Arts plastiques, Intervenants extérieurs.*
Deux AESH bilingues accompagnent les élèves dans leur apprentissages.

Taux de réussite Brevet 2016 : 100%

Des projets collectifs associant élèves sourds et entendants.

Pour faciliter les échanges entre élèves sourds et entendants, un enseignement optionnel de LSF est proposé aux élèves entendants dès la 6ème.

∗ organisation 2016-2017

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Lycée Bellevue
Lycée-image
Lycée Bellevue
135 route de Narbonne
BP. 44370
31031 Toulouse Cedex 4
Tél : 05 62 17 30 00
0310038y@ac-toulouse.f

 

 

Filière L et S

Cours dispensés en classe d’élèves sourds directement en LSF

Par des professeurs sourds ou entendants signants.

Lettres, Philosophie, LSF, Physique/Chimie, Mathématiques.*

 

Cours dispensés en classe d’élèves sourds par des professeurs entendants non signants

Accompagnés par un interprète LSF.

Anglais, Sciences et Vie de la Terre.*

 

Cours en intégration avec interprète LSF

Histoire/Géographie, EPS, SES, enseignement d’exploration de Seconde, Travaux personnalisés encadrés (TPE) de 1ère.*

Taux de réussite au Bac 2016 : 100%

 

Une orientation ambitieuse :

Toutes les orientations sont possibles pour les élèves sourds, de l’Université aux BTS, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs…

A titre d’exemple :

L’un des élèves, après avoir obtenu son baccalauréat S avec mention TB en juin 2013, poursuit son parcours à l’école d’ingénieur de l’INSA.

Une autre à intégrée une classe préparatoire scientifique BCPST (appelée aussi agro-véto).

Une autre est en 2ème année Master GEPS (Genre, Egalité et Politiques Sociales)

∗ organisation 2016-2017

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Présentation des classes primaire
Classes bilingues-image
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Cadre réglementaire des classes
  • Accueil dans le dispositif bilingue de Toulouse en septembre 2010 : Inscriptions
  • Le principe des classes est décrit dans une circulaire rectorale du 24 janvier 2001.

Extraits:

L’académie de Toulouse s’est engagée dans la mise en place d’une filière bilingue de la classe maternelle à la fin de l’enseignement secondaire dans le cadre des textes en vigueur. ../..

Dans les établissements proposant le bilinguisme, l’objectif est de pouvoir proposer un enseignement disciplinaire et direct en LSF dans une classe spécifique.

  • Les classes élémentaires (maternelle et primaire) ont été créées en 1985 et elles sont à Ramonville depuis 1989, à l’école Sajus pour la maternelle et à l’école Centre pour le primaire.
    Les classes en collège ont été ouvertes en 1991, au collège Malraux de Ramonville
    Depuis 2004, le rectorat a ré-ouvert des classes en lycée, au lycée Bellevue de Toulouse (de 1995 à 2000 elles étaient au lycée des Arènes)
  • En juillet 2003, le ministère reconnaissait l’intérêt de ces classes et, pour stabiliser leur fonctionnement, demandait au rectorat de mettre en place un projet d’expérimentation sur une période de 3 ans.
  •  Depuis septembre 2004, une action de régularisation est en cours, avec agrément d’un SSEFIS IRIS pour les élèves ayant des besoins particuliers, reprise des classes par l’EN, avec embauche progressive des enseignants d’IRIS. De plus un travail de formalisation du parcours bilingue est engagé, en partenariat avec IRIS, notamment dans le cadre d’une Recherche-Formation avec l’IUFM.

– lettre du ministère
– programme d’expérimentation proposé par le rectorat

Lois/décrets

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Procédure MDPH

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